L’anus est l’embouchure du tube digestif. Bien que le rectum signifie « droit » en latin, il présente en fait plusieurs courbes .
L’une, orientée vers le nombril, est formée par une série de muscles jouant un rôle important dans la prévention de l’incontinence. La seconde s’incline vers la colonne vertébrale. Le rectum forme un anneau riche en vaisseaux, nerfs et muscles, afin d’assurer les fonctions sphinctériennes.
Il ne dispose pas de fonctions naturelles de lubrification. Il peut être pénétré facilement en ayant été bien préparé et lubrifié. Il est fermé par deux muscles différents : le sphincter anal interne qui représente l’épaississement terminal de la couche musculaire circulaire de l’intestin qui n’est pas commandé volontairement, et le sphincter anal externe qui peut être contrôlé volontairement .
Ce sphincter réagit à la peur et à l’anxiété en se contractant . Il demande donc une attention et un doigter particulier pour bien se détendre. Le travail de l’anus et la sodomie sont tout autant une pratique physique que psychologique et spirituelle. La muqueuse de la partie supérieure du rectum est identique à celle du gros intestin . Elle se transforme ensuite en peau sur la partie externe de l’anus.
Les idées préconçues liées à l’anus. L’anus et sa pénétration restent encore tabous et cette pratique fait encore, dans certains pays, encourir la peine de mort . Le poids des interdits pèse sur nos consciences . Le rectum est également le lieu de la défécation et des fèces . Il provoque donc souvent rejet et répulsion .
Dans les années 1980, le coup de grâce à été donné par le sida : la sodomie devenait la pratique la plus contaminante . Il n’empêche que nous sommes nombreux à aimer le sexe anal. D’autres le détestent.
D’autres encore ne l’ont pas essayé et en sont curieux. Et beaucoup de personnes sont attirées par lui justement parce qu’il est tabou et mystérieux .