Une ambiance propice à la détente et à la sensualité : rien ne doit venir troubler ce moment privilégié. Avant de débuter, il est nécessaire de se détendre, de respirer lentement pour libérer le corps et l’esprit. Le massage sensuel ne se résume pas, en effet, à une série de gestes mécaniques. Il faut plutôt imprégner chacun de nos actes ou caresses de sensualité.
La nécessité d’une huile ou d’un lait de massage qui rendra les caresses plus douces ; sans parler du fait que certaines senteurs ont un pouvoir aphrodisiaque.
L’atmosphère. Il est utile de faire le choix d’une lumière tamisée et de mettre de la musique relaxante.
La température. Si le masseur a trop froid ou trop chaud, il sera incapable de se détendre.
La respiration. Avant tout, les partenaires doivent respirer profondément. La respiration tantrique s’effectue par la bouche. Il s’agit d’une respiration lente qui vise à remplir et à vider les poumons. Elle permet notamment de baisser le rythme cardiaque tout en chassant le stress.
Pour commencer, le masseur s’occupera des parties du corps tels que jambes, ventre, seins et cuisses.
En quoi consiste le massage sensuel ? Il faut surtout être en harmonie avec la respiration du massé et attentif à ses moindres réactions. D’autre part, en même temps que l’on agit sur le corps d’autrui, jugement et spontanéité doivent également intervenir.
Le confort de l’amant nécessite une surface ferme quoique rembourrée. En conséquence, il vaut mieux éviter le lit dont la hauteur est en général inadaptée pour le massage ; sans oublier que l’on ne peut y exercer la pression nécessaire comme avec une table de massage, ou sur le sol si celui-ci est, bien entendu, recouvert convenablement.
Une table de massage cause moins de tension dans le dos et dans les jambes. Cependant, elle convient à partir du moment où les mains se posent naturellement à plat sur la table.
Au début, il est fort possible que le massage se pratique à même le sol. L’avantage vient surtout du fait que le partenaire aura suffisamment de place pour s’étendre.
Il faudra, bien sûr, recouvrir le sol de plusieurs couvertures ou alors d’un tapis en mousse.
Quant au confort de celui qui masse, il lui est conseillé de s’agenouiller sur une surface molle.
La personne massée ne doit pas avoir froid. Des serviettes chaudes sont ainsi étendues sur la surface de massage et sur le partenaire. Seule la partie du corps manipulée restera découverte.
Pour un massage, le mieux est de porter des vêtements amples, ou d’être parfaitement nu.
Avoir les mains chaudes avant de toucher la peau de l’amant est une nécessité. En effet, au contact de mains froides, il risque forcément d’être tendu. Le dos de celui qui masse est droit et le poids du corps utilisé afin de donner rythme et profondeur à son activité.
Avec une table de massage, il est plutôt admis de se tenir debout, jambes écartées, et de plier les genoux en même temps que l’on effectue les mouvements. Pour le travail au sol, le masseur garde les genoux ouverts.
En général, les gens préfèrent des manipulations plus ou moins fermes. Il s’agit donc de demander au receveur son avis du fait qu’il est évidemment le mieux placé pour savoir ce qu’il ressent lors du massage.
Des mouvements légers sont utilisés sur les régions osseuses ; alors que des pressions fermes sont, elles, attendues sur les grands muscles tels que les fesses.